Santé

Le ballon gastrique : Est-ce une alternative à l’anneau gastrique ?

Le ballon gastrique est une option non chirurgicale et une alternative à l’anneau gastrique ou à la chirurgie pour perdre du poids et lutter contre l’obésité.

Si vous êtes en surpoids, il arrive que vous souhaitiez perdre du poids pour des raisons médicales ou autres. Le ballon gastrique est une technique plus récente pour la perte de poids chez les patients obèses et constitue une alternative à la chirurgie, notamment à l’anneau gastrique.

Le ballon intra-gastrique

Il s’agit d’une opération non chirurgicale conçue pour aider les patients obèses à perdre du poids lorsque leur IMC est inférieur au seuil de l’IMC standard pour la pose d’un anneau gastrique. L’intervention consiste à insérer une solution saline dans un ballon en silicone placé dans l’estomac du patient. Cette insertion permet de réduire la capacité alimentaire de la personne. Le ballon gastrique est inséré dans l’estomac à l’état dégonflé et il est rempli de solution. Il existe différents types de ballons, comme le ballon Orbera. Certains sont placés par la bouche sous vision endoscopique (un instrument qui est un tube avec une caméra utilisé pour inspecter l’estomac). Les ballons peuvent également être avalés à l’état dégonflé, sous forme de pilule, puis gonflés.

Comparaison entre le ballon gastrique et l’anneau gastrique pour l’obésité

Prise en compte de l’indice de masse corporelle (IMC)

Si votre IMC est compris entre 27 et 40, vous pouvez être candidat au ballon intra-gastrique. En revanche, si votre IMC est compris entre 35 et 50, vous pouvez opter pour l’anneau gastrique.

Mais il y a aussi des exceptions : certaines personnes dont l’IMC est supérieur à 35 ont choisi un ballon plutôt que un anneau gastrique, pour diverses raisons.

Quand le ballon peut-il être posé ?

Le ballon gastrique peut être posé chez les personnes dont l’IMC se situe entre 27 et 40 et qui souhaitent perdre 10 à 15 kg rapidement ou 40 % du poids corporel excédentaire.

La pose du ballon est privilégiée lorsque le patient ne souhaite pas subir d’intervention chirurgicale pour des raisons médicales ou personnelles.

L’anneau gastrique n’est proposé qu’aux patients dont l’IMC est supérieur à 35.

Tenez compte de la quantité de poids que vous devez perdre

Le ballon intra-gastrique est préféré par les patients qui recherchent une option totalement non chirurgicale. Il vous conviendra si vous souhaitez accélérer votre perte de poids et sera retiré dans un délai maximum de 6 mois. Les patients doivent suivre un programme strict après le retrait du ballon. Il est indispensable de s’engager à suivre un régime alimentaire et à adopter un mode de vie actif ! Vous pouvez espérer perdre 40 % de votre excès de poids. Il est 3,2 fois plus efficace que le régime et l’exercice seuls pour lutter contre l’obésité.

Pour une solution de perte de poids plus permanente, vous devriez envisager l’anneau gastrique. L’anneau gastrique peut être laissé en place tout au long de la vie du patient et est ajusté en fonction des besoins de perte de poids. Il ne faut pas oublier que cette procédure nécessite une intervention chirurgicale, à la fois pour la mise en place et pour le retrait si nécessaire. Une fois l’anneau gastrique posé, le patient n’est plus candidat à la pose d’un ballon, car tout antécédent personnel de chirurgie gastrique constitue une contre-indication à la pose d’un ballon gastrique. Une fois encore, les patients qui ne suivent pas un programme alimentaire strict et ne font pas d’exercice ne pourront pas perdre durablement du poids. Vous pouvez vous attendre à une perte initiale de 50 % de votre excès de poids.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *